Créations Danse et Conte

Mes tissages de femmes

Depuis toujours et dans toutes les cultures, les contes, avec leurs images, leurs symboles, nous aident à guérir et à grandir. Ils tissent des tapis de vies, cousent et coupent des liens, dénouent des nœuds de peurs, de violences, de douleurs, pour recoudre les coeurs de fils de lumière. Mais ce chemin vers la lumière que tissent les héroïnes est bien différent de celui des héros. Elles usent d’autres moyens. Enfermées, elles finissent toujours par s’échapper pour trouver leur place et rayonner leur beauté. Laissons-nous toucher par leur merveille, leur courage, leur intuition et la force de leur parole.

Les mots Impromptus – Du livre à l’oralité

Spectacle musique, danse, lecture et conte tout public à partir de 7 ans

Ce spectacle dialogue avec le lieu et le public autour d’un livre ouvert sonore. Poétique, ludique et innovant, il élargit les relations possibles au livre et à la parole : l’objet livre, la sonorité des langues, la lecture aléatoire…ou pas et l’échappée des mots vers la parole contée.

Ce projet est né à l’initiative de trois artistes : Mireille Nell danseuse-conteuse, Jean-Serge Beltrando musicien électroacousticien-compositeur, Cécile Laine-Roux clarinetiste-danseuse.

L’approche de la lecture est insolite, inventive. Elle permet d’en découvrir d’autres aspects et ainsi de permettre aux personnes en situation de difficulté ou d’échec face à la lecture, de dédramatiser et peut être de susciter un intérêt.

Du livre à l’oralité se dessine une autre approche de l’art du conte.

« Le savoir est d’abord charnel. Ce sont nos oreilles et nos yeux qui le captent, notre
bouche qui le transmet. Certes, il nous vient des livres, mais les livres sortent de nous. Ca fait du bruit une pensée, et le gout de lire est un héritage du besoin de dire. » Extrait de Chagrin d’école de Daniel Pennac.

Création à la Maison des Savoirs – Nuit de la lecture – 20 janvier 2018