Biographie
Pour Mireille Nell, depuis toujours, il y a eu la danse. Et puis, il y a eu l’architecture avec un diplôme dansé et une réflexion sur les interactions entre le corps et l’environnement, faisant du corps en mouvement le fondement de sa création d’espaces bâtis. Cette recherche sur l’influence des formes sur le corps et le comportement s’est enrichie d’une formation en géobiologie et en architecture sacrée. La rencontre révélatrice et décisive a été la danse Buto dans laquelle s’annule toute séparation entre le danseur et son environnement.
De ce moment-là, ses créations n’ont plus été que d’espaces dansés, reconstructions éphémères des corps et des lieux. Elle questionne les espaces multiples créés par l’écriture des corps, s’interroge sur les relations danseur-acteur-spectateur au sein de ces espaces. Une collaboration artistique se met en place avec Christian Deric, danseur et metteur en scène, jusqu’en 2015.
Pendant plusieurs années de 1991 à 2007, elle s’est formée en danse Buto auprès de Sumako koseki, Carlotta Ikeda et Ko Murobuchi, mais aussi en danse expressionniste auprès de Suzanne Linke, danse contact et improvisation auprès de Mark Tompkins.
En parallèle, elle a développé sa démarche de création mêlant la danse et l’architecture dans des projets in situ à géométrie variable.
En 1995, sa première traversée architecturale et chorégraphique a été celle de « l’os en coupe », à la Cité radieuse du Corbusier à Marseille. Ont suivi les performances et créations de spectacles dans l’espace public jusque dans l’intime des appartements, traversant au passage le théâtre et sa scène.
Cette interdisciplinarité s’est naturellement ouverte aux interactions avec la musique et plus largement la matière sonore, la voix, la parole : Théâtre sonore in situ (en collaboration avec les Kristoff-K-Roll), spectacle jeune public danse, conte et sons, et les deux dernières créations où la danse sur plaque sonorisée devient musicale et croise la lecture et le conte.
Sa parole, très tôt, s’est avérée conteuse improvisant des histoires entre réel et imaginaire.
A partir de 2004, elle décide alors d’approfondir sa connaissance de la littérature orale (mythes, légendes, contes) et se forme auprès de Marc Aubaret et Kamel Guenoun au CMLO d’Alès (centre méditerranéen de littérature orale), de la conteuse Tania Bloch et à Aural Montpellier auprès d’Élisabeth Pacou, Elisa de Maury, Françoise Diep (formation petite enfance), Béatrice Saunier.
Depuis 2006, Mireille Nell conte pour un large public à partir de la petite enfance jusqu’aux adultes. Elle propose aussi des spectacles mêlant la danse et le conte.
Elle suivra aussi une formation spécifique sur le conte et la personne âgée auprès de Véronique Aguilar et Emmanuelle Saucourt au CMLO lui permettant de conter en EPHAD auprès de personnes atteintes de troubles cognitifs.
La rencontre avec la conteuse Catherine Zarcate a profondément marqué son parcours et son identité de conteuse. Elle suivra en 2009 sa formation « Contes et Nature, la Nature humaine » et intégrera L’Atelier des Lents de 2015 à 2017 pour un suivi de projet autour du conte Merveilleux Blanche Neige et d’un collectage fait auprès de femmes berbères.
Considérant la transmission comme partie intégrante de sa démarche, elle propose des ateliers de pratique artistique et des stages danse, conte, théâtre pour enfants et adolescents dans le cadre scolaire ou extra-scolaire avec des créations de spectacles, et un atelier pour adultes « Danser sa nature ».
Au croisement de la diversité de ses compétences, elle conçoit et mènent des projets artistiques et culturels participatifs dans les quartiers mêlant transmission, collectage et création de spectacle in situ.
