Danse

Le Buto a marqué la danse de Mireille Nell et toute sa démarche de création d’une tension entre des opposés, cet entre-deux mêlant la force et la fragilité, le contrôle et sa perte, dans un équilibre précaire et réjouissant.

Sa danse est à la fois organique et théâtrale. Dans son corps de chair, d’os, de nerfs et de fluides, s’invitent et s’incarnent des personnages archétypes, les multiples qui l’habitent et des personnes rencontrées au gré des hasards et des projets. La danse se nourrie d’images et le corps raconte….

Dans un frottement avec le quotidien s’ouvrent des portes vers des ailleurs poétiques et imaginaires. L’espace de sa danse s’élargie à partir du simple geste, s’étire jusque dans la parole.
Les frontières disparaissent entre danse et théâtre : théâtre sans texte, lectures, conversations, improvisations contées, chant. De plus en plus les créations se nourrissent de l’interaction de la danse avec la matière sonore et musicale et le conte.

La danse s’improvise ou se cristallise en partie. Selon les situations choisies, définies, écrites en amont, elle se déploie dans l’instant d’un spectacle d’improvisation, d’une performance ou dans une composition.
Ces compositions sont à la fois mise en scène, en espace et chorégraphiées, laissant toujours une part importante à l’instantanée dans l’émergence du mouvement dansé.

Dernière Création

Robe Rouge sur Carré Gris

Danse et musique électroacoustique tout public à partir de 10 ans
Performance adaptable et interactive scène et hors scène
Théâtre, musée, médiathèque, boutique, appartement…

Créée en résidence à la Filature du Mazel lieu de création artistique.

Danse et Son

La production du son se fait par le corps dansant sur une plaque métallique sonorisée par des capteurs, la voix et des objets sonores. Le son est ensuite traité par ordinateur en direct.
Entre le musicien et la danseuse, cette plaque de 2mx2m fait lien et permet au corps de se découvrir sonore et au son de devenir charnel.

Le public participe à la genèse du mouvement dansé et du son musical vers une composition plus élaborée.
Il voyage entre, une perception concrète de l’origine du son en lien avec le corps dansant, et sa disparition, sa transformation dans une extrapolation abstraite et imaginaire : danseuse et musicien deviennent alors antennes sensibles, créateurs et récepteurs à la fois d’états, de sons, de gestes.

Il s’agit d’investir cette plaque, cet espace–temps premier, vital, qui s’extrapole par les oreilles dans les trois dimensions et plus : s’y frotter, s’y enfoncer, s’en extraire, s’y mesurer, le parcourir dans toutes ses directions, s’étonner de tous ses possibles et en sortir !
Découvrir autour un espace plus grand, une aire de jeu. La plaque se multiplie, se verticalise, se courbe et accueille des objets.
Ce lieu en construction se déploie et s’organise en ouvrant des fenêtres vers l’extérieur par la projection vidéo.

A propos

Une femme évolue à l’intérieur de cet espace intime. Elle se libère de son corps social et se révèle dans ses différentes identités.
Chaque état s’exprime à travers un vêtement porté décalé de son usage habituel : se partage alors un imaginaire intime, une énergie vitale qui traverse tous les âges de la femme.

Interactivité et Adaptabilité

Cette création se décline en autant de performances qu’il y a de séquences-vêtement pour s’inscrire dans des lieux de la scène au hors scène.
La performance intègre la présence du public en lui proposant de choisir le vêtement porté par la danseuse et d’assister à l’impact de ce choix sur son comportement et sa danse.
Il est invité aussi à traverser l’aire de jeu, l’intime d’un chez soi. Par sa présence il agit sur la sonorité de la plaque et participe au dialogue dansé et musical qui se crée en direct.

Rencontres avec les publics

Ateliers en amont et en aval du spectacle :

Expérimenter le dispositif et préparer les interventions interactives

 

Ateliers scolaires à l’attention d’élèves de CM2, collège et lycée :

Présenter et permettre d’expérimenter la spécificité de la musique électroacoustique, les logiciels de traitement en direct du son, l’utilisation d’objets sonores, le dispositif de la plaque et des capteurs
Par l’expérimentation de ce dispositif, faire découvrir un mode particulier de création du mouvement dansé.
Les deux artistes interviennent dans des ateliers de pratiques artistiques en milieux scolaires depuis de nombreuses années.